En tant que dirigeant d'entreprise, les retards de règlement sont au centre de vos problématiques. Énorme source de stress, ces différents dysfonctionnements sont également chronophages. L'optimisation de votre démarche de récupération en cours vous donne la possibilité de consacrer de l'énergie et de gagner du temps à votre cœur de métier.
Conseils par e-mail pour la relance de factures impayées
Très vite à mettre en place et à automatiser, l'envoi d'un e-mail suffit généralement à débloquer la situation. Les différents retards de paiement ont de nombreuses causes et vos clients n'agissent pas de mauvaise foi. Il peut s'agir d'une simple séance de supervision ou d'un retour imminent à l'école. Le lendemain de la date d'échéance, envoyez votre e-mail pour rappeler à vos clients qu'ils n'ont toujours pas payé leur facture. Au cas où votre logiciel le permettrait, vous allez utiliser l'option "accusée de réception". Par conséquent, vous serez sûr et certain que votre message a été lu. La boîte de réception de votre client peut être du spam et votre boîte de réception peut être cassée. Dans votre écriture, restez neutre et courtois. Ne laissez pas vos sentiments, quoi qu'il en soit, transparaître dans les termes que vous utilisez. N’hésitez pas à utiliser quelques termes et modèles dont vous pouvez vous inspirer. Il existe également des méthodes et techniques à procéder afin d’entraîner les clients à effectuer le paiement telles que la relance facture. Suivez ce lien pour obtenir beaucoup plus d'informations sur les conseils en ligne pour la relance des factures impayées.
Conseil par téléphone pour la relance de factures impayées
Si votre e-mail ne fonctionne pas, se rendre à l'entretien est souvent beaucoup plus impactant. Avant de commencer, rassemblez tous les renseignements dont vous avez besoin lors de votre appel téléphonique : notamment le numéro, le montant et la date, qui est responsable des règlements, historique des précédents pour permettre à répondre très vite à diverses objections. En ce qui concerne les réclamations mineures, vous pouvez demander le paiement immédiat. À propos de grosses sommes d'argent, vous pouvez fournir une proposition de facilité de règlement à présenter à vos clients. Lorsque vous êtes en ligne, vous garantissez que le contact est la personne que vous essayez de joindre. Vous allez présenter clairement en commençant par le nom de votre entreprise et votre nom et prénom. Parlez à un rythme lent pour vous sentir à l'aise et ne pas refaire la même chose. Évitez de mentionner immédiatement les factures impayées. Au lieu de cela, assurez-vous que les services ou produits sont livrés. De cette façon, vous préservez la relation avec vos clients. Le problème des factures impayées peut alors être résolu.
Les lettres de relance pour des factures impayées
Vos appels téléphoniques deviennent improductifs ? Il est temps de faire la lettre de relance. Bien qu'ils ne soient pas facultatifs, ils offrent une occasion supplémentaire à vos clients de déclarer leur dette avant la réception de la notification formelle. Envoyez une lettre relative au recouvrement et une copie de la facture à payer. Le premier a peut-être été perdu. Restez neutre et répétez simplement les faits. Veuillez utiliser la même lettre que celle de l'e-mail. Si vous ne pouvez toujours pas être payé, envoyez une deuxième lettre 2 semaines après dans votre ton le plus urgent. Si le paiement ne parvient pas dans les jours qui suivent, il est recommandé d'engager des poursuites judiciaires. Dernière étape : notification officielle avec confirmation reçue. Sur les 3 rappels par e-mail mentionnés, seul celui-ci est légalement valable. Vous pouvez le soumettre vous-même, mais c’est possible aussi de demander à votre comptable, votre avocat ou même la justice de l’effectuer pour vous, si vous voulez qu'il délègue cette tâche devient inévitablement.